Partenariats et Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée


Formation en partenariat avec la Fondation Renault...


... et l'IAE de Paris

Projet international

Le projet international réunit dans 2 pays cibles du groupe Renault, les étudiants réunis par groupe de 4. Ils sont accueillis dans les filiales locales du groupe Renault. Le management local leur soumet un problème de management qu’ils doivent analyser sous la direction de leurs professeurs. Ils doivent ainsi conduire une analyse internationale et proposer des voies de développement à l’issue d’un premier diagnostic.

Concrètement,

Vous devenez consultant externe pour le Groupe Renault durant 2 semaines sur site. En janvier 2014, un groupe d’étudiants s’est rendu en Russie sur le site de Renault près de Moscou. Il s’est vu confié une mission sur une problématique RH liée au site. Un second groupe s’est rendu au Maroc sur les sites de Renault à Casablanca et Tanger

 

Verbatim de Euphrem Charles Dovonou 

Notre méthodologie a consisté en une série d’entretiens de recherche auprès de plusieurs acheteurs, managers directeurs et sous-traitants. Nous avons également organisé des focus groupes avec des stagiaires et pris des contacts avec des anciens employés de la société, tout cela dans l’optique de mieux analyser le phénomène et identifier les leviers de solutions.
En ce qui me concerne cette mission très intense m’a profondément enrichi aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Le développement de ma capacité d’analyse, mes aptitudes relationnelles dans un contexte international, la pratique de l’anglais, les leçons managériales partagées sont autant d’éléments qui font de cette mission l’une des composantes du cursus les plus enrichissantes pour moi.

 

Verbatim de Félipe Gustavo Sanches

Autre enrichissement fourni par la mission professionnelle était de comprendre le travail de consultants externes. Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion de participer au processus d'évaluation interne, et la possibilité d'être un consultant externe m'a fait apprécier les analyses critiques, relations humaines avec les employés et les facteurs d'évaluation clés de la performance.
En outre, j'ai eu une nouvelle vision de la Russie. comme nous le faisons normalement, nous basons la culture d'un pays sur les stéréotypes et les préjugés. Mon idée du pays était juste le froid. J'ai appris que, bien que très distant, le Brésil et la Russie ont beaucoup plus en commun que je pensais. Haute densité de population, la vie commerciale de 24 heures, des moyens de transport remplis, des similitudes qui renforcent la concurrence entre les deux pays émergents.

 

Verbatim de Lahoucine Ataro

Nous sommes en plein voyage au Maroc avec pour mission d'apporter des solutions à la filiale de Renault Maroc concernant un ensemble de problématiques fonctionnels, managériales et RH.
En effet, les groupes sont définis lors du voyage, chaque triplet doit se consacrer à une des problématiques sous l’encadrement d’un tuteur interne à Renault et notre professeur de stratégie.
Les équipes transverses (Cross functional teams) sont une notion utilisée par Carlos Ghosn dès sa première année à Nissan, et après avoir pris la présidence de Renault, il a instauré ce système afin d’améliorer divers problématiques qui nécessitent une profonde collaboration entre les différentes équipes métiers.
A partir de ce moment-là nous nous sommes positionnés comme des consultants externes chargés de diagnostiquer la situation de ces équipes en prenant en compte toutes les parties prenantes, les pilotes, et les parrains ainsi que l’agent régulateur.
A l’aide d’échanges et d’entretiens menés avec différentes équipes et pilotes et une analyse profonde de ce mécanisme avec un benchmark inter-équipes nous avons cité des points à améliorer sur le plan de gestion du temps, standardisation et sur le plan des connaissances. Ainsi nous avons proposé les solutions suivantes :

  • Flexibilité dans l’adaptation de style de communication
  • Formation sur la gestion de temps
  • Elaboration de plans de coaching des équipes transverses
  • Renforcement de l’importance de la récompense pour les coéquipiers
  • Utilisation d’un système d’évaluation des performances
  • Utilisation de référentiels de gestion de projet
  • Implication des managers métiers dans toute la démarche et utilisation d’une matrice de responsabilité

 

Verbatim de Emilie Laurencelle-Bonsant

Ma mission auprès du groupe Renault Maroc a été de travailler sur la perception de la qualité produits, services et employeur auprès des différentes parties prenantes du groupe au pays.
Mon équipe et moi avons donc effectué plus de 26 entretiens auprès de parties prenantes internes et externes à Tanger et Casablanca. Ces rencontres nous ont permis d’identifier des divergences et convergences de perceptions. En se basant principalement sur les divergences, nous avons émis des recommandations auprès de la direction des ressources humaines de Renault Maroc lors du dernier jour de notre mission.

 

Actualités

Prochaine rentrée
Septembre 2017

Réunion d'information
Mardi 30 mai 2017 à 18h
Merci de vous inscrire.


La Fondation Renault fête ses 15 ans !

Cliquez ici pour en savoir plus, découvrir en détail la Fondation, déposer votre témoignage et participer à un jeu concours.

La Fondation Renault fête ses 15 ans avec le MBA Management International de l'Université Paris-Dauphine

Le MBA Management International : 8e des MBA Full Time au classement SMBG 2015

MBA Management International Université Paris-Dauphine, 8e MBA Full Time classement SMBG 2015

Contacts

Directeur du MBA
Denis Darpy,
Professeur,
Université Paris-Dauphine


Co-Directeur du MBA
Pierre-Yves Lagroue,
Maître de Conférences,
IAE de Paris


Assistantes de formation
Stephanie Dolley
Université Paris-Dauphine,
Tel : 01 44 05 47 72
stephanie.dolley@dauphine.fr 

Karin Ripoche,
IAE de Paris,
Tel : 01 53 55 27 46
ripoche.iae@univ-paris1.fr